Comment créer un véhicule MM2 ?

Suppositoire MM2

COMMENT CRÉER UN VÉHICULE

Documentation de création de véhicules du site www.mm2france.fr. Webmaster : molki@mm2france.fr

Bon donc nous sommes dans zmodeler, on fait file/new pour commencer un véhicule propre. On crée un répertoire qui va s’appeler nouvelle.

Il nous faut au minimum des roues et une ombre. On va donc aller les chercher dans une voiture existante. On dézippe la 406 dans le répertoire nouvelle, puis on fait file/import dans zmodeler, et on va chercher le fichier vpbmw406.pkg dans nouvelle\GEOMETRY, et on clique sur OK. Dans le cadre en bas à droite, on à ça :

 

On va garder les ombres, les roues et le bound. On va dé-sélectionner tout ce qui commence par SHADOW, WHL… et BOUND en cliquant sur leur nom. Puis on va sélectionner l’outil delete (en haut à droite) pour supprimer ce qu’il reste sur l’écran :

 

On va alors cliquer dans la vue ‘right’ un coup pour la sélectionner, puis cliquer sur chaque morceau qui passe en bleu clair pour les supprimer. Vous pouvez passer d’une vue à l’autre sans problème, s’il reste des morceaux que vous n’arrivez pas à supprimer avec la souris, vous pouvez faire directement un clique droit sur l’élément de la fenêtre en bas à droite, puis ‘delete’. Il doit maintenant vous rester ceci :

 

Pour tout afficher, cliquez sur show all, hide all sert à ne plus rien afficher, les 2 autres boutons sont presque en français !

 

Affichez tout, puis dé-sectionnez le bound. Le bound sert à repérer les limites de touche du véhicule.

 

On va donc maintenant créer un semblant de carrosserie en créant par exemple une spline.

Dans les outils à droite cliquez sur Create/Spline/Linestrip

Puis dans la vue ‘right’, cliquez 5 points comme dans l’exemple ci dessous, le 6ème point se fera avec un clique droit.

 

Maintenant, nous allons créer un suppositoire à partir de cette spline, à l’aide de la commande Create/Surfaces/Revolution

Cliquez sur la vue Back, puis cliquez deux fois de suite sur le point le plus bas de la spline.

Un menu apparaît. A la place de 12, mettez 8 (histoire de ne pas faire un fichier trop lourd en points) et répondez oui aux deux questions suivantes (qui demandent si on ferme les bouts).

Le suppositoire est créé !

Si vous cliquez sur hide all, il restera la spline, que vous pourrez effacer en cliquant dessus une fois, puis en appuyant sur la touche Suppr.

On va maintenant créer une copie de ‘Surface of Revolution’ en faisant un clique droit sur son nom, puis Create Copy, cliquez sur ok une fois, zmodeler donne alors un autre nom puis encore sur ok.

Maintenant on va déplacer le deuxième vers le bas :

Cliquez sur le Y sous le menu, pour ne déplacer que sur l’axe des Y.

Cliquez sur hide all, puis sur le dernier Surface de la liste.

Ensuite choisissez l’outil Modify/move, puis cliquez sur la fenêtre ‘right’. Il faut que le cube sélectionné soit celui-ci (object) :

cliquez ensuite sur le suppositoire, et déplacez le de deux lignes, vers le bas.

Cliquez sur show all et sur bound, on a ça :

 

Plus compliqué, on va déformer le suppositoire du haut :

 

  1. hide all
  2. on sélectionne le ‘Surface of …’ le plus haut dans la liste
  3. dans les cubes (voir un peu plus haut), on sélectionne Vertice (le plus à gauche)
  4. select all
  5. cocher l’élément dans la liste
  6. cliquer sur les boutons au-dessus de la liste SEL et MUL
  7. cliquer sur XY en haut
  8. Prendre l’outil Select/Quadr
  9. cliquer dans la fenêtre ‘right’ une fois pour la sélectionner
  10. puis une deuxième fois, près de la pointe à droite, environ ici :
  11. puis cliquer droit déplacé, vers le bas à droite, ça dessine un rectangle de sélection, vous entourez la pointe et vous lâchez. Ça donne ça :
  12. Vous choisissez ensuite l’outil Modify/move, vous cliquez sur la pointe et vous pouvez alors la déplacer où vous voulez. Tirez la un peu vers le bas, jusqu’à la pointe de l’autre suppositoire. Vous pouvez cliquer sur l’autre ‘Surface of…’ pour prendre des repères.
  13. Ca y est. Ouf. Pour rétablir le dessin, décliquez sur SEL et MUL, puis clique droit sur le ‘Surface of…’ coché puis Vertice/deselect all, décochez.
  14. show all, bound

 

C’est pas beau ? Il serait peut être temps de faire des sauvegardes !!!!

 

On passe aux couleurs :

  1. Hide all
  2. cliquer sur la sphère bleue en haut
  3. sélectionner le dernier élément de la liste étirable du haut
  4. cliquer sur le bouton Add
  5. re-sélectionner le dernier élément de la liste étirable du haut (pour être sur que c’est le dernier)
  6. name mettre haut0 (par exemple)
  7. changer les couleurs, en bleu par exemple

    Shine et Size pour les reflets, Opacity pour la transparence
  8. cliquer sur Apply Changes puis sur OK
  9. recommencer une fois le processus en 2. et mettre bas0 en rouge
  10. ensuite sélectionner le premier surface dans la liste
  11. cliquer droit dans la liste et choisir Faces/Select all
  12. puis recliquer droit sur le même élément et choisir Faces/Properties
  13. dans material, choisir Haut0
  14. re-cliquer sur l’élément sélectionné pour le désélectionner
  15. recommencer une fois l’opération en 10. avec le deuxième ‘surface of…’ et le Bas0
  16. show all, bound

Maintenant on à ça :

C’est pas une mince affaire !

Maintenant on va finaliser en créant le body.

  1. hide all
  2. cliquer sur les deux Surface of.. de la liste
  3. cliquer sur le cube de droite en haut (object)
  4. select all
  5. choisir l’outil Create/Objects/UniteSelect pour réunir les deux objets en un seul
  6. cliquer maintenant dans la fenêtre ‘right’ pour la sélectionner, puis une deuxième fois pour faire apparaître le menu Define Object Name
  7. à la place de Union, tapez BODY_H puis cliquez sur OK

Tout ce binz nous a servi à faire un seul et unique objet bicolore !

Il ne nous reste plus qu’à exporter l’engin et à le tester.

Choisir file/export, retrouvez le répertoire nouvelle\GEOMETRY, puis sélectionnez le bon filtre (midtown madness2 *.pkg), puis double-cliquez sur le fichier vpbmw406.pkg, dites oui pour remplacer, puis on a ça :

Cliquez directement sur export.

Dashboard sert à dire qu’on exporte un tableau de bord, et Trailer une remorque. Je ne sais pas encore me servir de l’option textures.

Sauvegardez en format zmodeler, puis quittez le.

Placez vous ensuite dans le répertoire contenant nouvelle. Faites un clique droit sur nouvelle et choisissez Ajouter à Nouvelle.zip

Renommez Nouvelle.zip en Nouvelle.ar

Puis copiez Nouvelle.ar sur C:\Program Files\Microsoft Games\Midtown Madness 2 (en principe !)

Démarrez mm2

Choisissez VOTRE nouvelle voiture… ATTENTION Son nom est 406 !!!!

Et gagnez la course !

Moi j’ai fais 0 :40 :14 avec la Nouvelle !!!

Vous pouvez la télécharger ici !

Maintenant, c’est à vous de faire, essayez tout de même de passer par 3d studio ou rhinoceros 3d, c’est plus simple, les couleurs sont générées automatiquement et il existe des formes toutes prêtes à utiliser directement :-)))

Merci de ne pas pomper cette doc sans mon autorisation, genre par exemple pour la mettre sur votre site :-((((

 

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