Faire de beaux Replays

Double tutorial REPLAY Trackmania Nation Forever

PAS D’IMAGE POUR LE MOMENT !!!!!

Bon voilà, je rêvais d’un certain nombre de choses au niveau d’un replay car lorsqu’on a tenté de faire la vidéo du premier grand prix, nous n’avons pas pu voir Da en train de faire des ronds et voir les autres passer.

En clair, lorsque vous avez plusieurs replays à mettre ensemble mais que le premier a beaucoup d’avance sur le dernier, il est impossible de voir le dernier arriver parce qu’il a beaucoup trop de retard !

Alors j’ai cherché le moyen de faire en sorte qu’on voit tout le monde jusqu’au bout, et donc en clair que les replays durent le temps du dernier et non du premier. Et ho miracle, j’ai trouvé comment faire, et donc je vous propose un tutorial là dessus et aussi sur un moyen simple de positionner des caméras libres sur les replays.

En fait, pour le premier GP, ça ne me gênait pas trop ce problème de premier/dernier, mais depuis quelques temps, je réfléchis sur un projet 1000 replays (ou plus) et je me suis reposé cette question. J’en étais arrivé à me dire qu’il allait falloir que je chronomètre chaque replay pour qu’ils fassent tous le même temps, afin de pouvoir voir tout le onde à la fin…

Je me suis construit une piste assez bête, validée, puis j’ai enregistré 31 replays.

Vous remarquez tout aussi bien que moi que le premier temps est de 13 secondes alors que le dernier temps est de 20 secondes. Si on sélectionne tous les replays et qu’on part en edit, le temps maximum du replay final est de… 13 secondes… Y EN A MARRE !!!! Je veux aussi voir le dernier !!!!!

1ère PARTIE : Alors voilà la bonne solution

Allez sur Replay, sélectionnez tous les replays sauf celui qui a le dernier temps (le plus long)

Lancez, allez sur édition, puis directement, sauvegarder ce replay sous un autre nom

Sauvegardez. Ensuite sortez, puis même opération Replay, mais ne sélectionnez que la piste qui a le plus mauvais temps

Puis entrez en édition. Sans rien toucher d’autre pour le moment, cherchez l’icone en haut à gauche « Importer fantôme » et cliquez dessus

retrouvez votre fichier de sauvegarde précédant, sélectionnez le, puis cliquez sur « Ouvrir ».

Et le tour est joué, tous les replays sont enfin ensembles, et le temps total est réglé sur le temps du dernier !!! Donc tous les replays sont au complet, on peut donc voir les derniers arriver alors que les premiers ont fini depuis longtemps ! N’oubliez pas de sauvegarder ce nouveau replay sous un autre nom.

2ème PARTIE : Des caméras personnalisées faciles

Avez vous déjà essayé de placer des caméras personnalisées pour faire une belle vidéo ? La grande idée est que en début de bloc et en fin de bloc la caméra soit exactement à la même place ! Il y a une solution qui consiste à remettre à la main les même paramètres, mais ça peut prendre des heures si vous avez beaucoup de plans à faire…

On y va ?

Commençons par enlever la piste Caméra, cliques sur la piste blanche à côté de Caméra, puis cliquez sur la poubelle

Répondez oui. puis cliquez sur le fichier à côté de la poubelle et choisissez Caméra personnalisée.

Votre nouvelle piste vidéo est tout en bas, ici à la 6ème page, allez jusqu’à la 6ème avec la flèche de droite (en bas à gauche).

Cliquez sur le début de bloc à gauche de la piste puis avec les touches de curseur du clavier et le bouton de gauche de la souris, positionnez votre caméra où vous voulez. Quand vous êtes OK, cliquez une fois sur le bouton de droite de Cible pour mettre « Joueur local » pour que la caméra suive les voitures automatiquement.

Cliquez sur la fin du bloc. Vous remarquez alors que la caméra n’est pas correctement positionnée, c’est là que je souhaite vous apprendre quelque chose de sympa. Si vous tentez de repositionner la caméra « à la main », je vous souhaite bien du courage !

Il existe pourtant une solution simple pour y arriver ! Cliquez sur la fin du bloc.

Maintenant appuyez sur la touche Ctrl puis cliquez en même temps sur le début du bloc, et surprise,

le bloc de fin prends exactement tous les paramètres du bloc du début !!!! Vous n’avez plus qu’à étirer le bloc de droite jusqu’où vous voulez dans le temps du replay. Voilà, tout est prêt pour passer au bloc suivant.

Il est impossible de placer le bloc suivant comme ça, il vous faut vous décaler un peu dans le temps pour sortir du bloc actuel, déplacez le bloc rouge vers la droite n’importe où, on s’en fout !

Cliquez sur la flèche bas soulignée de l’écran pour ajouter un bloc (à côté de la croix)

Caméra personnalisée, comme d’hab 🙂 Un nouveau bloc apparait sur la ligne de caméra. Cliquez sur le début de ce bloc, puis Ctrl enfoncé cliquez sur la fin du bloc précédant, le début de votre nouveau bloc prends alors les valeurs du bloc précédant !

Désélectionnez joueur local, en cliquant sur la flèche de gauche de « Cible »

Etirez le début du bloc à gauche jusqu’à la fin du bloc précédant pour relier les 2 blocs.

Vous pouvez alors positionner votre caméra où vous voulez pour la suite…

Repositionnez sur Joueur local (flèche de droite) Ce sera toujours positionné sur le joueur le plus lent.

Cliquez sur la fin de ce bloc, puis appuyez sur Ctrl et clique sur le début de ce bloc pour copier les valeurs, comme d’hab !!!!

Puis étirez la fin du bloc à la valeur voulue (pour a part j’étire jusqu’à la fin pour le tuto, mais vous pouvez continuer à votre façon !)

Et voilà ! Un beau replay en 5 minutes ! Pour le visualiser en full screen, cliquez sur l’icone à l’extrême droite tout en haut.

N’oubliez pas de sauvegarder votre super replay, prêt à être mis en vidéo !

et voilà une belle image du replay

Merci qui ? merci Molki !!!!

Faite le savoir, partagez !

Laisser un commentaire