Introduction

INTRODUCTION – 7 mars 2001
Documentation de création de véhicules du site www.mm2france.fr. Webmaster : molki@mm2france.fr

Tout d’abord sachez que :

  • Les fichiers *.ar sont des fichiers compactés Midtown Madness et Midtown Madness 2, ils ne sont pourtant pas compatibles entre les versions.
  • Il y a deux catégorie de fichiers ar, ceux du cd-rom et les autres.
  • Les fichier ar du cd-rom se décompactent avec le programme DEAR2 que vous trouverez dans le menu fichier.
  • Mm2aud.ar contient tous les sons du jeu pour les voitures et l’environnement..
  • Mm2audex.ar contient tous les sons des missions et de divers choses.
  • Mm2core.ar contient tout ce qui est relatif au matériel pour les voitures, villes et autres.
  • Mm2tex.ar contient toutes les textures du jeu pour tout ce qui a une texture.
  • Les autres fichier ar ne sont en fait que des fichiers zip renommés. Pour les ouvrir, vous devez donc renommer le fichier toto.ar en toto.zip. Créez un répertoire du nom du fichier (par exemple toto) double cliquez sur le fichier zippé, puis faites un exact vers le répertoire que vous venez de créer.
  • Une fois dézippé, vous trouverez une structure de répertoires qu’il ne faudra absolument pas changer, et une série de fichiers très particuliers.
  • aud : correspond à l’audio
  • bound et geometry : correspond à la structure 3D de la voiture
  • jpg : est réservé à l’affichage des caractéristiques sur l’écran de présentation
  • texture : sert à stocker les peintures diverses
  • tune : contient tous les fichiers de paramètres (en clair)
Les programmes nécessaires :

  • DEAR2 : si vous souhaitez modifier des éléments du jeu. ATTENTION, il ne faut pas modifier les fichiers du jeu, il faut créer de nouveaux fichiers ar.
  • Winzip : pour compacter ou décompacter les fichiers.
  • ZModeler : (full package) pour créer ou modifier les structures 3D. 
    ATTENTION, le produit ne marche que sur Windows 95 et 98, peut-être sur Millénium, mais pas sur Windows 2000 Pro ou Serveur, ni sur Windows NT 4 Workstation ou Serveur.
  • 3D Studio Max : des tas de cybernautes créent leurs engins directement avec lui. Moi, je me suis débrouillé sans.
  • Rhinoceros : un équivalent de 3D Studio Max, qui sait générer du 3DS si vous le souhaitez. Une version d’évaluation gratuite permet de faire pas mal de choses, mais ça n’est pas obligatoire.
Description des véhicules – 21 mars 2001
Alors. Vous avez réussi à télécharger zmodeler ? oui ! bien. 
Je dois d’abord vous dire que zmodeler n’a pas l’air de marcher terrible sous Windows 95. J’arrive à générer des voitures, mais ensuite ça plante le jeu sur le premier chargement. Par contre, avec Windows 98 (ou SE) ça marche très bien. Ceux d’entre vous qui m’ont écrit pour me dire que ça plantais doivent passer en Windows 98. Si ça plante encore, il y a d’autres raisons…

Une fois que vous avez dézippé zmodeler dans un répertoire, vous devez double-cliquer sur le fichier ZModeler.reg afin de l’enregistrer dans la base de registre. Faites vous un raccourci sur le bureau, puis lancez la bête ! Ca donne à peu près ça :

 

Auparavant (zut j’aurais du le mettre avant !) vous aurez pris soin de prendre une voiture au hasard, par exemple  l’AudiA4.ar, de la renommer en AudiA4.zip, de créer un répertoire de travail (moi j’ai choisi ‘aa’ sur le bureau, car le bureau est toujours accessible en un seul click.), puis de créer un répertoire du nom du fichier ar, c’est à dire …bureau\aa\AudiA4. Vous pourrez ensuite dézipper l’Audi dans son répertoire.

Alors, seulement, vous pourrez importer l’Audi dans zmodeler en passant par le menu File/Import. Retrouvez votre répertoire de travail, puis le répertoire Geometry, dans lequel se trouve un fichier avec une extension  en ‘.pkg’. S’il existe 2 fichiers, prenez celui qui ne contient pas le mot ‘_dash’ (qui est en fait le fichier du tableau de bord), donc vpaudia4.pkg (pour ceux qui suivent !). L’Audi s’affiche alors dans les différentes vues.

Tout n’est pas vraiment cadré. Pour réduire la vue en 3d (en bas à droite), maintenez la touche Alt, faites un click pour sélectionner la vue 3d, puis tenez le click droit sur la vue, et descendez ou montez la souris pour réduire ou grossir. Pour faire tourner la voiture, faites ça au click gauche, sans le clavier.
Pour les autres vue, cliquez sur la main pour déplacer ou sur la loupe pour zoomer, puis un click pour sélectionner la vue, puis Alt click droit ou gauche pour le zoom, ou Alt click gauche pour déplacer.
La boite sert quant à elle, à faire tenir un objet ou tous les objet en entier dans une des vues, même principe.

Pour toutes les commandes, il est obligé de cliquer un coup sur la vue choisie, avant d’opérer.

Berk, elle est moche cette Audi, elle est toute plate. En fait, il y a un objet qui gêne les autres, il se nomme BOUND, et il est OBLIGATOIRE ! Il sert à définir les zones où la voiture sera solide. S’il n’y avait pas de bound, la voiture pourrait passer au travers des murs… Cherchez pas, si vous n’en mettez pas, zmodeler en crée un au moment de l’exportation, qui sera la copie (parfois lourde en octets) du BODY. De plus si vous supprimez cet objet, zmodeler fera une erreur au prochain chargement de cette voiture. Une erreur de zmodeler veut souvent dire plantage du programme, donc n’oubliez pas de faire des sauvegardes fréquemment, d’abord avec File/Save as, puis avec un click sur l’icône disquette.

BODY, BOUND ? Quésséssé ? En bas à droite de l’écran, se tient une petite fenêtre avec des tas d’éléments sélectionnés. Se sont les différents morceaux des voitures de Midtown Madness 2. Tous ces noms ont un format particulier qui veut dire quelque chose.

J’en ai fait un tableau, il y a d’ailleurs des éléments dont je ne connais pas l’emploi sont bleutés :

NOM OBJET MM2

DESCRIPTION

OBLIGATIONS

VÉHICULE

BODY_H
BODY_M
BODY_L
BODY_VL

Corps détail haut
Corps détail moyen
Corps détail faible
Corps détail très faible

Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire
Facultatif

SHADOW_H
SHADOW_M

Ombre détail haut
Ombre détail moyen

Obligatoire
Obligatoire

HLIGHT_L 
TLIGHT_L 
RLIGHT_L 
BLIGHT_L

Lanternes AV
Lanternes AR
Feux de recul
Feux de freins AR

Facultatif 
Facultatif 
Facultatif 
Facultatif

HEADLIGHT0_H:m 
HEADLIGHT1_H:m

Phare AVD 
Phare AVG

Facultatif 
Facultatif

WHL0_H:m 
WHL0_M:m 
WHL0_L:m
WHL1_H:m 
WHL1_M:m 
WHL1_L:m 
WHL2_H:m 
WHL2_M:m 
WHL2_L:m 
WHL3_H:m 
WHL3_M:m 
WHL3_L:m
WHL4_H:m 
WHL4_M:m 
WHL4_L:m
WHL5_H:m 
WHL5_M:m 
WHL5_L:m
6, 7, 8 et 9 Possibles

Roue AVG détail haut 
Roue AVG détail  moyen 
Roue AVG détail faible
Roue AVD détail haut 
Roue AVD détail moyen 
Roue AVD détail faible
Roue ARG détail haut 
Roue ARG détail moyen 
Roue ARG détail faible
Roue ARD détail haut 
Roue ARD détail moyen 
Roue ARD détail faible
Roue ARG détail haut 
Roue ARG détail moyen 
Roue ARG détail faible
Roue ARD détail haut 
Roue ARD détail moyen 
Roue ARD détail faible
?

Obligatoire pour 2/4/6roues
Obligatoire (pas certain) 
Obligatoire (pas certain)  
Obligatoire pour 2/4/6 roues
Obligatoire (pas certain) 
Obligatoire (pas certain)  
Obligatoire pour 2/4/6 roues
Obligatoire (pas certain) 
Obligatoire (pas certain)  
Obligatoire pour 2/4/6 roues
Obligatoire (pas certain) 
Obligatoire (pas certain)  
Obligatoire pour 6 roues
Obligatoire (pas certain) 
Obligatoire (pas certain)  
Obligatoire pour 6 roues
Obligatoire (pas certain) 
Obligatoire (pas certain)  
?

BOUND

Limites de détection

Obligatoire


BREAK0_H:m 
BREAK1_H:m 
BREAK2_H:m 
BREAK3_H:m

Objet qui se détache quand on touche à l’
Avant Gauche
Avant Droit
Arrière Droit
Arrière Gauche

Facultatif  
Facultatif  
Facultatif  
Facultatif


BREAK01_H:m
BREAK12_H:m
BREAK23_H:m
BREAK03_H:m

Objet qui se détache quand on touche à l’
Avant
Droite 
Arrière
Gauche

Facultatif  
Facultatif  
Facultatif  
Facultatif

SRN0_H:m 
SRN1_H:m 
SRN2_H:m 
SRN3_H:m
4 et 5 possibles ?

Lampes sirènes détail haut 
Lampes sirènes détail haut 
Lampes sirènes détail haut 
Lampes sirènes détail haut

Facultatif 
Facultatif 
Facultatif 
Facultatif

SIREN0_H
SIREN1_H

Sirènes 
Sirènes

Facultatif  
Facultatif

EXHAUST0_H:m
EXHAUST1_H:m

Sortie de pot d’échappement 0 
Sortie de pot d’échappement 1

Facultatif 
Facultatif

FNDR0_H :m
FNDR1_H :m

Objet en mouvement sur axe roue 0 
Objet en mouvement sur axe roue 1

Facultatif 
Facultatif

REMORQUE

TRAILER_H
TRAILER_M
TRAILER_L
TRAILER_VL

Corps de la remorque

Obligatoire

TWHL0_H:m
TWHL1_H :m
TWHL2_H :m
TWHL3_H :m
TWHL4_H :m
TWHL5_H :m
TWHL6_H :m
TWHL7_H :m
TWHL8_H :m
TWHL9_H :m

Roues arrières de remorques 
4 roues sures.
Obligatoire pour 2 roues

TRAILER_HITCH_H:m
TRAILER_HITCH_H:m

Crochet de remorque sur le véhicule
Attache de remorque sur la remorque
Obligatoire
Obligatoire

HLIGHT_L 
TLIGHT_L 
RLIGHT_L 
BLIGHT_L

Lanternes AV
Lanternes AR
Feux de recul
Feux de freins AR

Facultatif 
Facultatif 
Facultatif 
Facultatif

TABLEAU DE BORD
damage_needle_H:m Aiguille de dommage ?
dash_H:m Corps du tableau de bord ?
gear_indicator_H:m Indicateur de boite de vitesse Facultatif
roof_H:m Toit. Partie haute du tableau de bord ?
speed_needle_H:m Aiguille de vitesse ?
tach_needle_H:m Aiguille de compte tour ?
wheel_H:m Volant ?
INCONNUS

SLIGHT0 
SLIGHT1

Apparemment liés à BLIGHT ?

 

DECAL

Décalcomanie ?

 

DRIVER

Pilote ?

 

SHOCK0 
SHOCK1 
SHOCK2 
SHOCK3

Chocs ? 

 

ARM0 
ARM1 
ARM2 
ARM3

Bras ? 

 

SHAFT2 
SHAFT3

Axes ?

 

AXLE0 
AXLE1

Axes ?

 

ENGINE

Moteur ?

 

HUB0 
HUB1 
HUB2 
HUB3

Pivots ?

 

TRAILER_HITCH

Accro arrière ?

 

FXPT8 
SPARK

Apparemment  liés à EXHAUST ?

 

BODYDAMAGE

Dommages du corps ?

 

Si un objet n’est pas reconnu comme étant dans le format MM2, il sera effacé.
Il est possible que certains objets obligatoires non présents soient automatiquement créés par zmodeler.

Mais attention, les objets obligatoire du genre Ombre, s’il ne sont pas présents, plantent le jeu.

Whoua, j’ai souffert avec ce putain de tableau.
Faite le savoir, partagez !

Laisser un commentaire