Les fichiers TGA

LES FICHIERS TGA
Documentation de création de véhicules du site www.mm2.free.fr. Webmaster : molki@free.fr

INTRODUCTION

La couche d’alpha est un code de données secondaire qui réside dans le fichier TGA et qui, pour mm2, est utilisé pour définir les zones transparentes des textures de la voiture.

La couche Alpha utilise 4 couleurs principales qui ont chacune leur spécification :

  • Le noir (0) sert pour les données transparentes, apparaît comme une partie pleine dans le masque. Quelque chose derrière le masque noir est totalement ignoré par mm2 et est employé pour cacher des bords ou pour représenter des zones claires comme voir à travers un pare-brise.
  • Le gris (100-120) est la couleur primaire de la voiture. Il recouvre les portes la carosserie, le toit, etc…
  • Le gris (220) est la couleur secondaire et est bon pour des bandes, des rayures ou d’autres effets de couleur.
  • Le blanc (255) apparaît en tant que vide et est utilisé pour montrer la texture derrière sans aucune couleur. certains Utilisent ceci pour les zones de châssis et de grilles. Il est également utilisé pour des feux clignotants ou des logos.

En fait, toutes les couleurs de 0 à 255 sont utilisables en dégradés.

ÉDITION

Quand vous ouvrez le fichier TGA dans PSP6 vous ne voyez que l’image. Choisissez d’abord ‘sélectionner tout’ (CTRL-A) et copiez (CTRL-C), j’expliquerai plus tard. Pour charger le masque de la couche alpha choisissez ‘Masques/Charger à partir d’une couche d’alpha’. Vous obtiendrez une boite de dialogue montrant le document et les masques de couche alpha disponibles.  Il devrait y avoir seulement une ‘Couche Alpha 1’ et près d’elle l’image de ce que le masque contient. Cliquez sur Ok et le masque recouvrira votre image.  la paterne d’échiquier complique la vue de l’arrière plan. Vous devez éditer le masque avec ‘Masques/Éditer’.

Afin de toujours utiliser des gris : le rouge, le vert et le bleu doivent toujours avoir la même valeur. utilisez le compte goutte sur l’image pour voir les différents tons, et modifiez ce qui vous plait. Vous pouvez utiliser tous les outils disponibles pour créer des lignes, boites, cercles, etc.

SAUVEGARDE

Après avoir terminé complètement l’édition du masque, décliquez le mode édition en choisissant ‘Masques/Éditer’ et sauvegardez le masque en choisissant ‘Masques/Enregistrer dans une couche Alpha’. La boite de dialogue montre une liste avec la Couche Alpha 1 et nouvelle Couche. Cliquez sur la Couche alpha 1 pour l’écraser. On vous demande alors de donner un nom à cette nouvelle couche. Tapez : Couche alpha 1 puis cliquez sur OK. Si vous ne sauvegardez pas le masque de cette façon votre travail sera perdu. 

IMPORTANT

Après avoir sauvegardé le masque de la Couche alpha, vous devez impérativement coller (CTRL-E) l’image que vous avez copiée au début. Vous devez aligner exactement l’image sur le masque,  si vous pouvez voir tous les bords pointillés, elle est alors alignée correctement. MAINTENANT appuyez sur les touches (CTRL-S) et fermez l’image immédiatement. N’essayez pas de désélectionner la sélection flottante sinon le masque réapparaîtra de nouveau à l’avant plan. Sortez de psp et ré-ouvrez votre fichier si vous souhaitez éditer l’image réelle.

Vous pouvez maintenant utiliser cette texture pour mm2. Merci mm2 France. Merci Molki !

Faite le savoir, partagez !

Laisser un commentaire