L’outil Déformer

Nous allons rapidement regarder le fonctionnement de cette icône. Elle n’est peut-être pas accessible directement, dans ce cas, elle se trouve dans le menu contextuel de l’outil Grille de déformation.

Nous allons prendre un exemple simple pour illustrer ce tutorial. Un camion jaune que vous connaissez sans doute, un logo, celui deMM2 France, une image de notre bienfaiteur, j’ai nommé Proteus, le roi du camion et un texte libre, par exemple The oto6 Touch.

Disons que nous allons étudier surtout un aspect de cet outil, celui qui permet de calquer une image ou un texte sur une forme particulière. Nous allons mettre MM2 France sur la remorque, la photo de Proteus à l’arrière de la fenêtre du tracteur et le texte juste au-dessus, et tout ça en un temps très court !

Commençons par le Logo. Sans avoir besoin de sélectionner le logo, nous n’allons coller que l’image du logo, sans les parties blanches. Cliquez sur l’image du logo, sélectionnez la l’outils Pipette, puis cliquez sur le blanc de l’image. un clique gauche et un clique droit. Ca a pour effet de changer les couleurs d’avant et d’arrière plan de PSP.

Copiez l’image avec la combinaison de touches Ctrl+C, puis cliquez sur le bandeau de l’image du camion. Collez alors avec l’option « Collez comme sélection transparente » avec la combinaison de touches Ctrl+Maj+E. Comme le blanc est la couleur de fond du logo, le blanc ne sera pas copié.

Cliquez sur l’outil Déformer. un cadre avec des poignée viendra se mettre autour du logo sélectionné. Si vous essayez d’attraper une poignée, PSP va vous mettre un message d’avertissement. En fait, pour utiliser cet outil, il aurait fallu transformer la sélection en calque. Si vous ne l’avez pas fait, PSP vous propose de le faire à votre place. Cliquez sur le bouton OK.

Pour forcer le logo à rentrer dans le cadre de la remorque, vous devrez utiliser les poignée avec votre souris. Pour pouvoir déformer ce cadre à volonté, maintenez la touche Maj (Shift) Appuyée pendant l’opération à la souris. Prenez la poignée du coin bas/gauche, Maj tenu, et emmenez la dans le coin inférieur gauche de la remorque. Vous remarquez que les autres poignées ne bougent pas. Par contre votre poignée ne pourra se déplacer qu’en vertical ou en horizontal. Pour déplacer en diagonale, agissez en deux temps, un coup à gauche, relâchez la souris, puis un coup en haut. Le tour est joué.

Sans appuyer sur un touche du clavier, ramenez la poignée du milieu de droite (celle entourée) vers la gauche jusqu’au bord de la remorque pour tasser le logo.

En lâchant le bouton, on obtient ça :

Maintenant, comme pour le premier coup, prenez une à une chaque poignée de coin, Maj tenu, et amenez les aux angles de la remorque. Le logo vient alors se positionner tout seul, parfaitement.

Lorsque vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur Calques/Fusionner/Tous (aplatir)  pour retransformer le calque en bitmap, puis sauvegardez.

Nous passons à la photo du conducteur. Ce coup ci, on fait une sélection en rectangle, puis copier, puis coller comme sélection dans l’image du camion (Ctrl+E)

Puis même punition, on sélectionne l’outil Déformer, on répond OK au message quand on commence les opérations.

Après c’est toujours pareil, calez la photo à l’aide des poignées à l’endroit souhaité !

C’est facile, non ?!

Il est possible de faire exactement la même chose pour le texte. Cela dit, il y a deux solutions. La plus compliquée consiste à créer un texte en mode sélection, puis de prendre l’outil Déformation, ou alors, bien plus simple, l’outil texte peut faire exactement la même chose, en mode Vecteur. Là, pas besoin de l’outil Déformer, lorsque vous validez le texte, la boite de déformation est automatiquement mise autour du texte vectoriel, comme ici :

Il ne reste plus qu’à positionner le texte comme on le souhaite, au dessus de Proteus.

Et voilà. Là s’arrête mon tutorial. En passant, sachez qu’en mode vectoriel ou avec l’outil déformation vous pouvez :

  • Utiliser la touche Maj ou la touche Ctrl sur chaque poignée pour des déformation particulières ou symétriques.

  • Ne pas utiliser de touche du clavier, mais bouger n’importe quelle poignée pour déformer simplement la sélection.

  • Cliquer au centre de la sélection pour la déplacer, où à droite du centre, sur la poignée déportée pour effectuer une rotation de la sélection.

Vous devrez toujours « aplatir » le calque au final, mais vous pourrez toujours revenir en arrière avec la commande Undo.

C’est pas chouette cet outil ? Regardez vous, vous êtes en train de devenir un pro du fake !

Merci oto6 !

Faite le savoir, partagez !

Laisser un commentaire