Les UVMAPS

LES UVMAPS
Bon, maintenant que nous savons créer ou modifier une voiture, et que nous savons aussi modifier les fichiers tga, il ne nous reste plus qu’à savoir créer un objet particulier comme une ombre très spéciale à partir de rien, puis à lui appliquer réellement une texture.

Ce tutorial marche aussi bien pour l’ombre, que pour les feux du véhicule.

Je veux une voiture personnalisée !
Vous prenez par exemple votre pseudo, moi c’est MOLKI, pour en faire une ombre.

1. Paint Shop Pro

Vous rentrez dans PSP, vous créez une image de 640 par 400 avec un fond blanc. Vous sélectionnez l’outil texte, puis vous saisissez le pseudo, dans une police grise en gros caractère (j’ai mis Arial Black en 80) :

Vous le centrez sur la page, vous cliquez droit pour accepter.

Vous allez ensuite dans le menu Image/Rotation et vous demandez une rotation de 90 degrés vers la gauche.

Vous sauvegardez où vous voulez en molki.bmp. (je ne le redirais plus : en pseudo.bmp !)

2. ZModeler

Vous choisissez un modèle à modifier, on est pas là pour faire un véhicule entier ! Moi j’ai choisi, la prochaine version de mon UFO, celle avec le pilote qui va bien…

C’est partit ! En bas à gauche, se trouve la vue Top (ou Bottom). Dans le coin suppérieur gauche de cette vue, se trouve un petit bouton, sur lequel, vous allez faire un clique droit pour activer le menu : Vous choisissez Custom…/Load Image…

Dans l’écran suivant, vous cliquez sur le bouton Add, puis vous allez chercher votre image molki.bmp :

Vous cliquez sur Ouvrir, et vous devez avoir une image de ce type :

Nous allons maintenant créer des splines qui entoureront chaque lettre du mot MOLKI. pour ça, sélectionnez dans le menu outils : Create/Spline/Linestrip

puis cliquez un coup dans la vue Top pour la sélectionner, puis faites le tour de chaque lettre en cliquant les coins en tournant. Pour chaque lettre, le dernier clique doit tomber sur le premier et ainsi fermer la spline. Pour le O ou pour une lettre comme le A, Zmodeler ne sait pas générer une surface (ou alors je ne sais pas le faire) à partir de 2 splines. Vous devez donc pratiquer une ouverture dans la lettre (voir ci dessous). En cas de problème de mélange de points au autre, n’hésitez pas à revenir en arrière au moyen du Undo !

Une fois terminé, enlevez l’image, elle ne servira plus à rien. Cette image sert de référence pour créer un objet. Vous pouvez par exemple charger l’image du coté d’une voiture dans la vue Right pour commencer une création. Repassez par le menu de la vue en cliquant sur Custom…/Unload Image

Il doit alors vous rester quelque chose comme ça :

Nous allons maintenant créer les surfaces de chaque lettre. Allez sur le menu outils et sélectionnez Create/Surfaces/FillSpline

Puis cliquez sur la spline fermée de chaque lettre. Après le clique, Zmodeler vous demandera de nommer chaque nouvelle Surface. Donnez le nom qui vous plait, par exemple K pour le K. Après validation, vous pourrez observer la surface créée dans la vue 3d.

Quand vous avez fini, ça doit donner ça :

Maintenant que les surfaces sont créées, nous allons supprimer les splines. Vous allez tout déselectionner avec le bouton Deselect de la liste

puis vous allez passer la souris au dessus de chaque lettre de la vue Top, dès que la spline passe en bleu, immobilisez la souris et appuyez sur la touche Suppr du clavier.

Une fois toutes les lettres supprimées, nous allons créer l’objet ombre. Dans le menu Liste, sélectionnez toutes les surfaces de votre future ombre, puis cliquez sur le bouton Select All

Dans le menu Outils, choisissez Create/Objects/UniteSelect

Puis cliquez une fois dans la vue Top pour la sélectionner, puis une autre fois dans cette même vue, un menu apparaît, tapez le nouveau nom : SHADOW

Nous avons donc un objet ombre de créé. Vous devez maintenant adapter l’ombre à votre véhicule en jouant avec les commandes Modify/Move et Modify/Scale du menu Outils. Pour mon UFO, j’ai réduit l’ombre en Y et étiré en X, voilà ce que ça donne.

Nous allons créer une texture ZModeler sur le principe du tutorial du suppositoire. Cliquez sur la boule bleue du menu icônes, ajoutez une entrée, nommez la ombre0 et affectez lui un fichier tga d’ombre, par exemple celui de la 406 : VPFSHDW.tga que vous aurez pris soin de recopier dans le dossier texture du véhicule que vous êtes en train de modifier. Mettez R, G et B à fond à droite puis Shine, Size et Opacity comme sur la vue ci-dessous.

Ensuite affectez ombre0 à l’objet SHADOW en cliquant droit sur SHADOW dans le menu liste : Faces/Select All, puis Faces/Properties, choisissez alors ombre0

Nous passons à la partie UVMAP !
Il est impératif de respecter l’ordre des commandes, si vous changez cet ordre, le résultat n’est pas garantie !
Tout d’abord, il faut choisir  Surface/Mapping/Reset UV

puis, dans le menu Liste, cliquer sur le bouton SEL, puis cocher l’objet SHADOW

cliquez ensuite une fois dans la vue Top pour la sélectionner, puis une fois sur le dessin de l’ombre. Le Reset UV n’est pas vraiment nécessaire dans ce cas, mais vous devez prendre l’habitude de le faire à chaque fois pour le cas où l’objet (ou les faces) était déjà assigné.

Maintenant choisissez Assign UV dans le menu Outils

Puis cliquez une seule fois sur l’ombre dans la vue Top.

L’Assign affecte la texture ombre0 à l’objet SHADOW, en coordonnées u et v, u représentant l’axe des x et v, l’axe des y. Comme u et v ne sont pas encore affectés et que le tga est plus petit que l’objet SHADOW, on voit dans la Vue 3d, une répétition en u et v de la texture ombre0. Ca vous parle ? Vous avez déjà entendu parler de x et y ? Bien 🙂

Nous allons maintenant adapter la taille de l’objet SHADOW à la taille du tga.
Vous devez maintenant passer en mode UVMAP : Choisissez une Vue de travail, je ne sais pas pourquoi, je prends toujours la Vue Right (ou Left), puis faites un clique droit sur le menu de la Vue et choisissez UV MAPPER. Vérifiez aussi que dans ce menu, l’option See Through soit cochée.

Alors. Dans cette vue, vous devez voir quelque chose qui ressemble à la copie ci-dessous. En tous cas, il doit y avoir un carré avec un motif ou une couleur, et aussi l’objet sélectionné.

ATTENTION : il est fortement possible que vous ne voyez pas l’objet sélectionné, dans ce cas cliquez sur la loupe, maintenez la touche Alt du clavier enfoncée, et faites des cliques droits dans l’UV MAPPER pour réduire le contenu de la Vue, il est probable qu’au bout de quelques cliques l’objet manquant apparaisse.

Si vous n’avez pas ça, vous avez oublié de cliquer sur un bouton, ou de sélectionner quelque chose, ou vous n’avez pas respecté l’ordre des commandes ! Vous devez recommencer à Reset UV

PRÉCISION :

L’objet SHADOW présent dans la vue Mapper n’est autre que le reflet du vrai objet SHADOW. Vous allez devoir le transformer pour qu’il colle parfaitement à la texture, mais le SHADOW de la vue Top ne sera pas affecté.

Pour pouvoir le déplacer et le transformer, vous devez dé-cliquer le bouton SEL de la Liste et cliquer sur le cube de droite (à coté de la boule bleue). Vous pouvez alors vous servir des commande du menu Outils Modify/ Move Rotate, Scale, etc. pour faire coïncider l’objet à la texture. Je vous conseille fortement de vous aider avec la Vue 3D qui se rafraîchie en temps réel. Moi je l’ai calé comme ceci :


Quand vous êtes satisfait, remettez la Vue à son origine (pour moi c’était Right), puis n’oubliez pas de sauvegarder !

Pour finir, supprimez (si vous les avez) les deux ombres d’origine SHADOW_H et SHADOW_M, puis renommez la votre de SHADOW en SHADOW_H, puis copiez la en SHADOW_M, tout ça depuis la Liste en cliquant-droit.

Voilà, c’est fait

N’oubliez pas de l’exporter en format pkg

Zippez le répertoire, renommez en ar, copiez dans le dossier de mm2 puis lancez le jeu.

Ca à l’air de marcher !

Ca marche !

Je le répète, avec cette méthode, vous pouvez aussi créer les feux de position, les phares, les freins et feux de recul, mais aussi, avec le mapper, vous pouvez appliquer des textures sur des voitures entières ou sur des morceaux de carrosserie.
Au lieu de sélectionner un objet complet en le cliquant dans la Liste, comme dans le tutorial du suppositoire, vous pouvez ne sélectionner qu’une partie de l’objet, faces ou vertices, et lui appliquer une texture en UV MAP.

A vos souris !

Faite le savoir, partagez !

Laisser un commentaire