Mais, mais !!!
avatar

Mais mais c’est un TIPI !!!! Un vrai, réel, real, genuine TIPI !!! Eh oui, il y en a toujours ! Les Cris sont traditionnellement des nomades. Ils vivent beaucoup dehors, aussi, leur espérance de vie est plus faible que la nôtre. Cependant, ils ont entre 5 et 6 enfants par couple, aussi, contrairement à la population blanche, leur nombre est en pleine croissance.

Mais n’allons pas croire que les Cris VIVENT dans ces tipis (prononcés à l’anglaise ici, même par les francophones : « teepee »). Les camps de chasse des Cris sont de modestes cabanes (quelques-unes sont plus cossues, mais elles sont rares), construites avec le matériel qu’on trouve un peu partout, souvent à la décharge publique, où Hydro-Québec, franchement, jette ses choux gras. Les tipis sont, dans la très large majorité des cas, placés à côté de telles cabanes. Les tipis ne sont pas des habitations. Ils servent à dépecer le fruit de la chasse, et à fumer la viande. On en voit parfois qui sont déshabillés (c’est une mode ici, décidément, que de dénuder les habitations !) : on ne voit alors que les troncs d’arbres qui ont servi à monter la structure.

Par « tronc d’arbre », entendons-nous. Il s’agit d’épinettes noires, un arbre long, dénudé (mais c’est une obsession !), au tronc linéaire et fort maigre.

Tipi

Mais, mais !!!
Ce serait sympa de voter
Faite le savoir, partagez !

Laisser un commentaire