On fonce

FAKES ET TUNING POUR LES NULS
Page 6: On fonce!

Bon. Alors j’ai dit comme ça, sur un coup de tête, que j’allais imposer un devant de Smart à la Viper. Je sais pas ce qui m’a pris, mais il faut que je vive avec ça sur la conscience maintenant.

Alors, comment on fait?

D’abord on ouvre l’image de la Viper, qui sera en « fond », c’est-à-dire que nous mettrons le devant de la Smart « par-dessus », voyez? Mais comment ça marche?

Étape 1:

Voiiiilà.

Étape 2: on ouvre la Smart.

Voiiilà encore.

Maintenant il faut découper le devant de la Smart pour l’apposer sur le devant de la Viper. Oui je sais la Viper va dépasser la Smart, j’avais remarqué. Comme j’avais observé aussi que les deux voitures ne sont pas de la même couleur. J’ai un sens de l’observation vachement développé.

BON ALORS. C’est ici que ça se corse. Je vous explique.

Avec Image Forge, on peut découper soit un rectange, soit un cercle (ou ovale), soit une région que nous définissons nous-mêmes. Ici un cercle ne servirait pas à grand chose, mais un rectangle peut s’avérer avantageux parfois, nous verrons pourquoi. Pour commencer, essayons de découper précisément le devant de la Smart, d’accord?

Voici le truc: à droite sur l’image ci-haut, vous voyez quelques outils fort utiles, dont des ciseaux. Cliquez (gauche) deux fois sur les ciseaux, un petit menu va apparaître: choisissez « Select region » en cliquant une fois.

C’est ça.

Maintenant, c’est moins compliqué. Il suffit de créer une région, n’importe où sur l’image.

ATTENTION CEPENDANT: Plus vous créez votre région vite, moins il y aura de points de référence avec lesquels vous ferez le tour du devant de la Smart. Plus vous la faites lentement, plus vous aurez de points. Voici ce que ça veut dire:

Ici, en tenant le doigt sur le bouton, j’ai tourné très vite. Je n’ai que 5 points de référence, ce ne sera pas assez pour bien découper le devant, n’est-ce pas? Essayons d’un geste plus lent.

Bon! Maintenant je viens de faire un tour très lent de la région à découper. Il y a tout un tas de points à déplacer. Ça va être vachement précis mais ça va prendre la moitié de la journée. Trouvons une vitesse de mouvement raisonnable, qui nous offrira un nombre raisonnable de points et une précision acceptable.

Tiens, ça c’est pas mal. Prenons chacun des points et ajustons-les à la carosserie avec l’aide de la souris. Voici le résultat:

Pas mal, non? Il faut maintenant copier cette section et la coller sur la Viper.

Pour copier, N’UTILISEZ PAS les ciseaux ou les petits cochons au bas du tableau: ils ne servent qu’à l’intérieur d’une même image, et nous travaillons sur deux images. Suivez les flèches rouges, plutôt.

Voici l’étape à suivre pour coller notre sélection sur la Viper. Fermez la fenêtre Smart (ne sauvegardez pas les changements, vous en aurez peut-être besoin telle quelle plus tard).

Et ça donne ça:

Mouais. J’ai ajusté la Smart à la Viper du mieux que j’ai pu, pour donner une ligne continue autant que possible. Oui, avec du travail on arriverait à quelque chose de pas mal, mais je vais vous montrer un autre truc. Au lieu de sélectionner une « région », nous allons sélectionner un rectangle et appliquer la même méthode. (Sélectionner un rectangle est déjà beaucoup plus simple, le rectangle se fait tout seul). Voici ce que j’ai réussi à faire:

Je trouve que ça a plus d’avenir, pas vous? On pourrait travailler sur les deux, après tout. Ce qu’il y a de bien avec le rectangle, c’est qu’une fois collé, on peut le distortionner pour l’ajuster à l’image de fond. Ainsi la roue n’est plus trop basse, on pourra ajuster la ligne du capot de la Viper avec celle de la Smart, et même ajouter une roue de Viper à l’avant après avoir caché la ligne de portière de la Smart, hihihihi. Le bas de caisse s’ajustera facilement et le petit bout d’océan prendra des airs de béton sans problème.

Quand on aura fait ça et qu’on aura rougi notre Smart, on travaillera sur l’autre version, plus exigeante. Après on soumettra les deux versions dans un sondage sur le forum, question de voir laquelle le public préfère. Qu’en dites-vous?

Faite le savoir, partagez !

Laisser un commentaire