Valeurs
avatar

Existe-t-il une recette miracle pour atteindre le bonheur?

Miracle non, mais efficace, oui. Elle demande un travail qui commence maintenant et qui se continuera tous les jours, et pour toujours.

La première partie de ce travail, je la fais faire en classe: l’élaboration de ton échelle de valeurs. Je te soumets une série arbitraire de valeurs que je te demande de mettre en ordre. Il ne s’agit que de valeurs, aucune ne saurait être retirée de la liste; cependant tu peux ajouter d’autres valeurs si tu juges qu’il en manque. Après tout, c’est ton échelle de valeurs que tu traces, toi seul sait ce qui est une valeur pour toi.

Dans un deuxième temps, il faut apprendre à soumettre ton échelle à l’examen critique. Comme nous sommes débutants, tes collègues ou moi-même t’aidons à remettre en question tes choix, non pour te faire sentir que tu as tort, mais bien pour que tu sois assuré que tu as pensé à plusieurs aspects quand tu as ordonné tes valeurs.

Tu reliras ces valeurs demain, puis après-demain, etc. Et tu t’apercevras que ton échelle n’est déjà plus la même. Ce qui est normal et souhaitable, puisqu’au fil de tes expériences, de tes états d’âme, etc. tu changes et tu vieillis! L’échelle de valeurs d’une personne n’est pas statique: elle est dynamique. Pour t’assurer de mener une vie qui te ressemble et qui se colle à tes valeurs, il te faut impérativement travailler et retravailler, chaque jour, ton échelle de valeurs.

Il te faut toujours garder en tête ces deux distinctions essentielles lorsque tu travailles ton échelle: les valeurs que tu inscris sont-elles des valeurs déclarées ou des valeurs réelles? Est-ce ce que ce sont des valeurs idéales ou effectives? Une valeur déclarée est une valeur qu’on prétend avoir pour bien « paraître », mais ce n’est pas une valeur réelle. Par exemple, dans une école religieuse extrémiste, un élève serait mal vu de mettre Dieu en bas de son échelle… Il va le mettre plus haut pour s’éviter les mauvais jugements des autres. A la rigueur, il se fera croire à lui-même que cette valeur lui est plus importante qu’il ne le pense. Une valeur idéale est un objectif qui nous paraît important mais pour lequel nous ne faisons rien. Par exemple, tout le monde est d’accord pour dire que la santé physique est une valeur. Elle peut être une valeur pour moi, être même très importante, elle peut aller jusqu’à m’obséder, si je ne fais aucun exercice, si je mange très mal, si  je fume beaucoup, si je bois trop, cette valeur est idéalement très haut dans mon échelle, mais ça ne me motive pas à l’atteindre…

En classe, nous aurons appris à ne pas tomber dans des schèmes de pensée qui tournent en cercles vicieux, à examiner la valeur de notre réflexion par la critique et ainsi, nous nous serons donnés une base solide pour partir du bon pied!

Que faire ensuite? La liste de tes buts! Lorsque tu te sens fondamentalement en accord avec ton échelle de valeurs, prends une feuille blanche et divise-la en trois parties. La première partie s’intitule « D’ici un an », la deuxième « D’ici cinq ans » et la troisième partie de ta feuille « Après cinq ans ». Que vas-tu y mettre? Des objectifs concrets! A court terme (d’ici l’an prochain), à moyen terme (d’ici cinq ans) et à long terme (après cinq ans).

Sois précis! Ça peut être aussi varié que: faire un voyage d’au moins deux semaines à Hong Kong, compléter un doctorat en informatique à l’université de Princeton, N.J., acheter un motorisé de classe A pour faire le tour de l’Amérique, avoir trois enfants, en adopter, acquérir ta licence de pilote de ligne, avoir un loft à Manhattan, acheter une Jaguar V12 1968 bleue, ne jamais avoir de dettes, écrire un roman, faire des dons de charité tous les mois, devenir Jésuite!!!

Mets toutes tes idées en ordre sur une feuille, vérifie si elles s’harmonisent toujours bien avec ton échelle de valeurs (habituellement il est conseillé de réviser sa liste de buts une fois par année). Ensuite? Observe ta vie, garde tes vieilles feuilles en archives, puis, dans vingt ans, tu me diras ce qui s’est passé. Si tu as bien fait ce long, très long devoir, tu vas me faire un très beau sourire.

Valeurs
Ce serait sympa de voter
Faite le savoir, partagez !

Laisser un commentaire